Le furoshiki est un tissu traditionnel d’emballage utilisé pour transporter des vêtements, des cadeaux, etc. C’est un tissu polyvalent car modulable avec des plis et des nœuds et réutilisable. Les seules limites de son utilisation est votre imagination.
Origine
L’orgine du nom furoshiki, signifiant « (quelque chose) étalé(shiki) au bain(furo) », provient de l’ère Edo où l’on utilisait le furoshiki pour emmener les affaires nécessaires ou emballer les vêtements aux bains publics.
Exemple d’emballage
Utilisation
Le furoshiki sert à emballer pour stocker ou pour offrir un cadeau par exemple. Il peut aussi être utilisé comme sac de transport pour faire vos courses.
-
Pour stocker : vous pouvez emballer vos vêtements hors saison pour les ranger dans un placard afin qu’il ne prenne pas la poussière,
-
Pour ranger : vous pouvez emballer vos affaires et les ranger dans un sac de voyage ou dans une valise pour faciliter le rangement,
-
Pour transporter : vous pouvez remplacer les sacs en plastique, c’est plus écolo et durable,
-
Pour couvrir et protéger : les meubles, les tables, les canapés, l’électroménager, les lampes, etc…
-
Pour décorer : comme tapisseries, rideaux, etc.
-
Pour emballer des cadeaux : c’est un emballage adapté à n’importe quelle forme. De plus c’est original et réutilisable !
-
Comme accessoires : comme bandana, foulard, ceinture, chapeau, etc…
Pas encore convaincue ? Regardez cette vidéo qui montre comment emballer deux livres. Bon, certes il faut acquérir une certaine technique.
Depuis fort longtemps les Japonais excellent dans l’art du pliage (comme l’origami). Dorénavant, ce morceau de tissu carré (différents formats) est de nouveau utilisé au quotidien (en guise de sacs, cabas, sac à langer, sac à dos, etc…) ou pour des instants de loisirs (nappe de pic-nic…) ou encore lors de moments d’exceptions (emballage cadeaux…).
Alliez l’art, l’esthétique, l’écologie et l’utile !
Voir les furoshikis maintenant.