La cérémonie de fin d’études

卒業式

Au Japon, l’année scolaire se termine au mois de mars. Des écoles maternelles aux universités, la cérémonie de fin d’études a lieu pour les élèves qui terminent leur cycle d’étude dans l’établissement (maternelle, primaire, collège, Lycée et université).

Sotsugyôshiki

Sotsugyôshiki

A cette occasion une salle de l’établissement est dédiée à la cérémonie. Les enseignants, les membres du personnel, les représentants d’élèves des classes inférieures ainsi que les parents des élèves concernés accueillent leurs camarades de dernière année.

Après l’entrée des élèves habillés en uniforme ou en costume, la cérémonie commence par le chant des hymnes. L’hymne national japonais, bien sûr, mais aussi, plus surprenant, l’hymne officiel  de l’établissement ! Ensuite, il est procédé à la remise des certificats de fin d’études à tous les élèves (ou s’ils sont trop nombreux , à leurs représentants). Toutes les étapes et les gestes sont déterminées méticuleusement, c’est pourquoi les élèves se préparent à ce jour exceptionnel et effectuent quelques répétitions auparavant.

Japonaise Sotsugyôshiki

Japonaise Sotsugyôshiki

Le moment le plus intense de cette cérémonie déjà riche en émotions est probablement quand les élèves chantent aogeba tôtoshi ( 仰げば尊し).

Après la cérémonie, dans les collèges et lycées, il arrive souvent que des filles viennent auprès des garçons pour leur demander un bouton de leur uniforme. La plus heureuse ou chanceuse aura le 2ème bouton de leur veste ; en effet, il est de coutume pour les garçons de le donner à celle qui leur est chère. Ainsi, il n’est pas rare de voir certains garçons dont le « succès » est tel, qu’ils finissent tout déboutonnés (juste le haut !)…