Il est plutôt facile de bien tenir les baguettes. Pour cela il faut connaitre la « technique », bien sûr, et puis un petit peu d’entraînement. Ok, alors pour la technique voyons voir…

Il suffit de coincer une baguette entre le pouce et l’annulaire.  Regardez bien l’animation ci-dessous (cliquez sur l’image). Cette baguette restera immobile.
Une deuxième baguette sera placée entre le pouce, l’index et le majeur. Elle bougera grâce aux mouvements des doigts et pourra ainsi « pincer » les aliments qui vont finir dans votre bouche. Ne vous inquiétez pas si, au début, vous avez quelques difficultés et que la nourriture appétissante qui était destinée à votre bouche termine sur la table ou … par terre ! Rien ne vous empêche de vous entraîner avec des objets ou des aliments « faciles » quand vous êtes seuls…

Le maniement des baguettes

Cliquez sur l’image pour voir l’animation

 

6 conseils pour ne pas commettre d’impairs lorsque vous utilisez des baguettes lors d’un séjour au Japon.

évitez « d’empaler » un morceau de nourriture directement avec une baguette (ou alors faites le avec une seule baguette de façon discrète)
ne faites pas passer directement la nourriture de votre bol à votre bouche, une pratique courante en Chine.
évitez également de passer un aliment de baguettes à baguettes, et de planter ces dernières dans le riz, ces deux gestes étant associés à des rites funéraires.
vous ne les utiliserez pas non plus pour désigner quelque chose ou quelqu’un, ni pour prendre ou pousser un objet sur la table
en revanche, vous pouvez couper un morceau récalcitrant en le maintenant avec la baguette inférieure, la supérieure servant à trancher (là il faut un peu de pratique quand même…)
enfin, lorsque vous ne les utilisez pas, posez-les côte à côte, jamais croisées, sur le repose-baguettes (hashi-oki) ou, si celui-ci n’est pas fourni, sur le plat le plus bas, parallèlement au rebord de la table

Si vous appliquez tout ça alors tout se passera bien et vous ne vous ferez pas trop remarquer. Cependant, si un morceau de nourriture venait à tomber avant d’arriver à destination : pas de panique ! D’une façon générale les japonais sont très conciliants et, vous sachant (ou vous voyant) non japonais, ils comprendront très bien que vous êtes « débutant »…

A vos baguettes et itadakimasu !